Résumé de la TASC-technologie en français
<<Activation thermique des semi-conducteurs>>
(thermal activation of semi-conductors: TASC)
La technique TASC est une nouvelle technologie qui peut être relatée à l’histoire suivante: quand on veut manger un grand morceau de viande qui n’est pas tendre, il faut d’abord le couper en petits morceaux, afin de faciliter la digestion. De la même manière, si on veut brûler complètement une molécule géante comme un polymère en présence d’oxygène, ceci ne se produira pas, car le poids moléculaire est trop grand. Par contre, si on hache le polymère comme on hache du persil, le polymère brûle facilement et complètement.
Le processus TASC fonctionne à peu près de la même façon et parvient à décomposer uniquement le polymère dans les matières polymères composites comme les plastiques renforcés de fibres pour récupérer des fibres de carbone ou des fibres de verre. La technique TASC peut aussi éliminer complètement les matières organiques volatiles.
Ceci résume succinctement la technologie TASC.
Le semi-conducteur ne montre aucun effet catalytique à la température ambiante. Cependant, une grande puissance d’oxydation (par exemple, l’affinité électronique) apparaît tout à coup, quand le semi-conducteur est chauffé à 350-500 degrés Celsius. Cet effet s’appelle <<TASC>> (thermal activation of semi-conductors) et se manifeste à cause de la formation d’un grand nombre d’électrons déficitaires (appelé “des trous”) qui possèdent une grande puissance d’oxydation. Quand le semi-conducteur est en contact avec une molécule géante comme un polymère, un électron du polymère est arraché en laissant un cation-radical instable. Ensuite, le radical se propage à travers le polymère pendant que le nombre du radical se multiplie exponentiellement. À la fin, le polymère devient totalement instable et se décompose pour s’autodétruire et se transforme en molécules très petites (par exemple, l’éthylène, le propylène, etc.). Les molécules hachées brûlent complètement en présence d’oxygène. En somme, le polymère se transforme facilement et rapidement en H2O et CO2 par la technologie TASC. Il semble que le processus TASC correspond à une inversion de la polymérisation par radical.
Cette technologie offre plusieurs applications pour récupérer des composants valables provenant de matières polymères composites en décomposant uniquement la matrice polymère, comme par exemple, les fibres de carbone, les fibres de verre provenant des plastiques renforcés par la présence de fibres, les métaux (Al, Ag et Cu-Sn), le verre et les Si-wafer provenant des panneaux solaires, le verre provenant des verres feuilletés et les métaux des éléments terres rares (Nd et Sm) provenant des composites d’aimants. En outre, la TASC-processus pervient à enlever (éliminer) complètement VOCs (volatile organic compound) et PM (particulate matter),et aussi purifier les gaz usés de l’industrie et le gaz d’échappement des moteurs Diesel. Récemment, nous avons développé un nouveau système de gazéification de biomasse sans formation de goudron pour la production d’énergie à partir de biomasse.